mardi 2 juin 2009

une campagne ventriloque

La campagne officielle sera bientôt terminée, alors que le vote du 7 juin approche - vote à un seul tour dans notre pays, pour élire 72 députés français au Parlement européen.

Les programmes des partis qui s'y engagent ne sont pas toujours bien clairs, et on trouve rarement des analyses objectives pour guider le choix.
Le Monde s'y est risqué, d'une part avec les programmes résumés par partis, d'autre part sur un petit nombre de thèmes. Le quotidien de référence a souvent dans le passé mieux réussi ce genre de tableau comparatif, censé aider l'électeur... L'éclairage de 2009 n'est pas à la hauteur des exigences des journalistes, quand on les entend parler de la médiocrité de cette campagne.

Alors, la télé ? Si la communication sert l'information, le champion sera sans doute l'Alliance royale qu'on découvre soudainement : le -e final écarte tout soupçon de connivence avec Ségolène ! Mais qui aurait pensé que l'Union européenne serve à une France plus juste et plus humaine avec un monarque, à l'image de 7 des démocraties représentées à Bruxelles/Strasbourg ?...

Pour les deux grands partis en tête des sondages, on leur trouve un point commun : les clips font défiler devant la caméra des citoyennes et citoyens de tous âges et de toutes catégories.
Pour les socialistes cela représente toutes les voix d'un peuple demandant à changer l'Europe.

Pour la "majorité présidentielle", libéraux de plusieurs partis, toutes ces voix n'en font qu'une.
Ce n'est pas "la voix de son maître" Sarkozy, souvent dénoncé pour vouloir tout faire lui-même.
On ne pourra pas l'en accuser cette fois : de façon très surprenante, l'argumentaire est énoncé d''abord par le bon Michel Barnier (à la fois ministre, animateur national et tête de liste en Île-de-France), puis il disparaît de l'image alors que sa voix continue.
Hommes, femmes, jeunes, vieux, tous se succèdent alors en playback, ventriloques de l'UMP, et leur ronde s'achève avec à nouveau le visage du début, la voix retrouvant ses lèvres d'origine. Il parait que ça s'appelle le lip dub, inauguré d'abord par Xavier Bertrand - version courte, ouf)

Est-ce que l'UMP ne fat pas assez confiance aux Français-es pour les laisser s'exprimer eux-mêmes ? Déjà, pour la région capitale, ce parti n'a pas jugé bon de reconduire des élus sortants parmi ses candidats : tous des incapables, eux aussi ? Voilà un message amer pour les intéressés, et qui peut faire douter de l'estime porté aux candidats actuels...

-----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire