samedi 20 juin 2009

la parité, c'est la vraie rénovitude

Dans le 9-3 vient de naître une idée qu'elle est bonne ! Dans un joli blog à l'esprit vif, des militants du PS veulent réveiller leur vieux parti : mais oui, il y en a plein qui en ont envie...

Ceux-là lancent une stratégie pour les prochaines élections régionales : comment faire gagner au moins 6 présidentes sur 22 régions ? Selon eux, il "suffit" que les présidents qui auront fait deux mandats déjà, laissent la tête de leur liste à une femme - en plus des régions où il n'y aura pas de PS sortant. Ben oui, c'est tout "simple". (mais amie, entends-tu déjà quelques barrissements sur nos plaines ?)
Bravo, la rénovitude, c'est bien trouvé, et bien expliqué !

Aussitôt l'idée a été relayée par l'amie Olympe, Et comme elle est ...influente, elle a convaincu un écrivain de toile. Du rose dans le gris, bien sûr aussi. L'idée court, court, et va bien arriver à Solférino, justement en train de se préparer à arbitrer entre tous les appétits masculins, pour dans moins d'un an.

Ils vont être ravis qu'on leur indique un nouveau moyen de perdre la place qu'ils avaient prévue pour les cinq ans qui suivront ! Ces derniers temps, ce n'est pas de cette façon qu'ils craignaient de perdre.
Mais cela peut changer : au lieu de toujours croire qu'une bataille difficile ne peut être gagnée que par UN candidat, les partis politiques devraient faire confiance à leurs candidatEs.

En métropole, avec le Poitou-Charente (Ségolène Royal) et la Franche-Comté (Marie-Guite Dufay), ça fera donc 8 candidates possibles. Mais rien n'interdit à 3 autres sortants de laisser la place, pour améliorer la performance collective et créer l'événement : 11 Présidentes / 11 Présidents PS de régions en 2010 ! et candidat-e-s en tout cas.

Le moyen est simple : on trouvera les volontaires parmi ceux qui ont déjà fait une longue carrière, et ceux qui cumulent (au Sénat par exemple).

Ce ne sera plus le fameux "objectif" de parité, ou la "contrainte " de parité, mais la parité tout court. L'égalité démocratique. Historique ! De quoi rappeler l'étape précédente, qu'avait célébrée le génial Plantu à la une du Monde, le 30 mars 2004 :


Voilà : "plus tard" arrive !

----

1 commentaire: