L'apirateur d'actus (en bas à droite) de ce blog ouvre des horizons : on y découvre des informations qui peuvent mener loin.
Ainsi à propos des quotas dans les conseils d'administration des entreprises. Deux membres du gouvernement ont déjà concédé qu'il faudrait bien en passer par là, sur la suggestion d'un rapport récent.
Brigitte Grésy, IGAS, et surtout ancienne Cheffe du Service des droits de femmes et de l'égalité-e (SDFE, ayez une pensée pour lui), suggérait un quota obligatoire (= avec sanctions) de 40 % de femmes, à l'inspiration de la Norvège.
Xavier Darcos et Nadine Morano conviennent que c'est probablement la seule solution.
C'est Darcos qui se retrouve aux Affaires sociales, directement en charge de résorber la différence de salaires 27 %) L'échéance de la promesse de campagne présidentielle - c'est pour bientôt. S'il avait la mémoire qui flanche, rappelons-lui : "Dès le mois de juin, je réunirai une conférence avec les partenaires sociaux afin que l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes soit totale d’ici 2010."
Le nouveau ministre semble faire preuve de bonnes intentions
De même pour Mme Morano, toujours carrée dans ses propos : elle se résoudra aux quotas qu'elle n'aime pas (on est bien d'accord), mais il faut en finir.
L'intéressant dans les deux cas, est - comme très souvent - la diversité des commentaires : sur les sites aussi bien du Point que du Monde, on lit avec accablement. À part un petit noyau normalement éclairé au 21e siècle, l'ensemble des commentateurs se berce voluptueusement des arguments secrétés depuis des millénaires par le cerveau reptilien... Et on n'est pas dans,... mettons Le Journal de Mickey iu Le Chasseur français.
Au Point, choisissons le moins pire, dans un florilège : "Comment, c'est moins intéressant que faire les soldes, discuter chiffon ou santé, ou visiter une expo ? Dans la vie, il faut choisir entre valeurs féminines et celles du travail."
Dans Le Monde, même genre : "Si l'on ajoute cette mesure à celles sur la lutte contre les discriminations, les mâles blancs et jeunes seront sacrifiés."
Il ne faut pas manquer de lire tout ça (il n'y a que 26 commentaires et 11 réactions pour l'instant). Niveau affligeant pour l'espoir qu'on pourrait mettre dans l'avenir de notre société...
Encore faut-il se rappeler que ces "réactions" de lecteurs sont réservées aux abonnés. Probablement pas des marginaux sans formation intellectuelle.
Il ne faudrait pas que cela décourage nos ambitieux ministres. Car on ne vise pas partout les 40 %.
Exemple, au Brésil l'objectif est de 8 % (mais c'est à peine plus faible que le niveau actuel chez nous).
Comment ne pas taire (et pas Commenteur)
RépondreSupprimerDifférence de salaires 27 % ?
Si les femmes gagnent 27% de moins, 100 pour eux, 73 pour elles = ils gagnent 37% de plus (27:73 et non 27:100).
Pour nous la référence ce sont nos salaires.
C'est quand même la moindre des choses que de pouvoir exprimer notre vision du monde.
papoum
@ papoum
RépondreSupprimertu m'avais déjà dit que c'était l'enseignement d'une féministe qui t'avait donné cette vision du monde.
C'était, en avance, "l'œil de la parité". Dommage que Martine A n'ait pas continué dans cette voie... (opinion perso de fanchon)