dimanche 2 août 2009

danse noire

À revoir de vieilles images, on les trouve pourtant toutes neuves.

De son enfance fanchon retient la passion de sa mère pour une femme noire, jeune, belle, qui révolutionna Paris dans les années d'entre-deux-guerres, puis participa courageusement à la guerre.
Mais fanchon ne connaissait alors qu'une femme mûre, en quête d'argent pour faire vivre généreusement les enfants multicolores qu'elle évait adoptés. Gaulliste, elle revenait à la scène pour entretenir aussi son château de Dordogne, finalement vendu.

Fanchon chantait avec le 45 tours "J'ai deux amours" et "ma tonkiki", et sur une voix jeune et claire, sans date, sans images.

Il aura fallu arriver au 21e siècle, avec Internet, pour découvrir la jeune femme, noire et belle, la danseuse :



Et là, désolée ! des images pareilles, ça vaut bien la danse de l'interplanétaire MJ, décédé dans une frénésie mondialisée..
Joséphine Baker n'a eu que le public cultivé/mondain de Paris en quelques années. Un Paris plus ouvert qu'il ne l'est aujourd'hui dans notre univers sarkozien, mais ça n'était pas sur écran dans tous les foyers.

Joséphine Baker est un symbole. Liberté d'un corps de femme, spectacle époustouflant à cette époque (Bananas pas mal non plus !). Et profonde hypocrisie : l'éblouissement s'accompagnait de scandale, et ces images ne sont jamais sorties pendant plus de 50 ans. Elles restaient dans le souvenir de ceux qui avaient pu voir la danseuse, quelques chanceux de plus en plus en voie de disparition.
50 ans pas franchement libres pour le corps des femmes, non plus !

Autre hypocrisie, la curiosité admirative pour ce talent, mais au rayon exotique : il aura fallu Obama pour qu'on arrive à un début de respect pour des gens dont la seule différence est une peau plus ou moins noire. Entre les deux époques, l'apartheid a sévi - à des degrés divers. Et le petit elfe américain en est venu lui-même, malgré la gloire, à tenter de changer sa couleur de peau...

Au passage, que de souffrance dans l'injustice.

-----

4 commentaires:

  1. Hey,
    like your Blog, hope you will continue it.
    Do me a favor and visit my
    Blog

    RépondreSupprimer
  2. Danke sehr, Stex.
    Aber, waz zwichen Tarentino und Fanchon ?....

    RépondreSupprimer
  3. Le racisme est pourtant historiquement foutu.

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/01/la-fin-historique-du-racisme/

    Tout combat d’arrière garde sur cette question est une ineptie navrante.

    RépondreSupprimer