Qu'est-ce qu'un État moderne ? comment modernise-t-on un État... disons ringard (puisqu'il doit être modernisé) ?
C'est à cette réflexion que s'est attachée la revue Acteurs publics en organisant les 2èmes Rencontres de la modernisation de l'État, "rencontre des décideurs des trois fonctions publiques", du 6 au 8 juillet. Programme prestigieux pour un projet ambitieux. Le groupe de presse avait préparé ces journées avec l'aide d'un Conseil scientifique, forcément moderne, on peut le supposer. Mais où était sa modernité ? le mauvais œil de fanchon ne l'a pas vue d'emblée. ILS sont 17, comme ça :
Alors certaines sont allées y voir de plus près. Et elles ont fait bouger les choses. L'association La Barbe s'est imposée comme co-organisatrice, et a obtenu qu'un certain désordre règne dans ces journées. C'est même dès le début que le journaliste P-M. Vidal a osé laisser la parole, AVANT le ministre Woerth, à une femme !
Pas une anarchiste ! l'usurpatrice, Françoise Milewski, est économiste à l'OFCE et rapporteure du Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes (oh pardon, c'était dans l'ordre inverse, bien sûr !) aux emplois supérieurs des fonctions publiques.
Dix minutes. Pas une seconde de plus, l'organisateur l'a laissée parler - et a cru bon de s'en justifier auprès du secrétaire d'État ainsi décalé. L'intruse a alors pu donner quelques chiffres basiques - que nous connaissons toutes, mais que les participants ont dû entendre avant de moderniser pendant trois jours. Elle a également rappelé que les engagements politiques français ainsi qu'européens allaient tous dans le sens de la parité. Bref, juste une petite piqûre de rappel... avant de passer aux choses sérieuses.
Dans les souvenirs de fanchon, la revue Acteurs publics s'était fait remarquer dès sa création par une détermination à mettre la parité en relief. Statistiques sexuées, féminisation systématique des titres et fonctions, rédaction pratiquement paritaire, les débuts ont été impressionnants.
Aujourd'hui, dans l'ambiance générale que nous connaissons, la régression est là aussi. Et les comptes rendus de ces RMDE ont même oublié ce court épisode dans leurs "grands moments des Rencontres".
Heureusement La Barbe a bien filmé, et a monté une de ces videos-bijoux dont elles ont le secret :
@emelire
RépondreSupprimerveinarde!! :-)
J'ai rêvé de venir vivre à paris rien que pour m'engager dans des asso féministes (entre autres)il y a lgtps maintenant mais comme j'ai jamais réussi à décrocher un job dans la capitale je suis restée dans ma région.
Romane