dimanche 28 février 2010

Minc : pour une bonne économie chez nos libraires

À prévoir sur nos télés, dans nos radios et magazines : un nouveau visiteur va nous convaincre d'acheter son bouquin, qui sort mercredi - mais Le Figaro magazine nous en donne un avant-goût dès ce week-end, avec les dernières "bonnes feuilles" (!) d'Alain Minc.

Même conseil de Fanchon que pour un autre ouvrage récent : quand l'auteur-e a gagné de quoi vivre largement sans écrire, les lecteurs (et surtout lectrices ici) peuvent investir autrement chez le libraire. Dans la vraie littérature par exemple. Chez les vrais philosophes.

Voilà donc un cri d'alerte sur ce que deviendra le monde : à propos de la menace qui pèse sur les "jeunes mâles blancs", c'est une manif-fiction datée du 20 mai 2016, dernier chapître de Ce monde qui vient (éd. Grasset - et les prix sont en baisse : 9 € !)

Hou-hou, fais-moi peur, Alain ! Tu avais déjà fait le coup en 2003 avec une Épitre à... À propos du grand danger que représentaient les féministes, les gays, les altermondialistes, etc.

Grand prophète, l'essayiste-économiste a déjà dénoncé la taxe Tobin . Pas de chance : son conseillé Sarkozy commence à y venir...
À nouveau prophète, il titre ici "Le jour où l’euro vaudra 2,5 dollars". Pas de chance : le temps d'éditer, l'opuscule sort quand la monnaie européenne est en baisse autour d'1,35 $.
Et ce sont les mêmes mondialisateurs, qu'il louangeait, qui spéculent maintenant contre l'Europe !
Mais après tout, depuis 0,8252 $, on craignait plutôt la sous-évaluation du dollar, non ?

Pour cette autre parité qui intéresse plus Fanchon, on voit bien qu'elle fait partie des hantises de notre penseur national. Il ne peut pourtant pas prétendre que les féministes ont menacé son statut ! On ne voit aucune Minc-e à l'horizon pour cassandrer comme son égale...

On l'avait vu il y a peu, en vedette dans l'émission de son fidèle ami Giesbert, débattre de la burqa avec Tariq Ramadan. De quoi je me mêle... Conclusion ?


Crier au loup pour plus tard évite de regarder la réalité d'aujourd'hui en face, de trouver des solutions. Surtout quand le conseiller de nos princes a déjà fait ses preuves, mais jamais repentance.

Pour lui répondre, une idée : signer la pétition d'Elles aussi.
Si cela permettait que la réforme pour l'élection dans les collectivités territoriales conduise à la parité, Minc pourrait appeler à sa manif dans six ans ?!

--------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire