jeudi 25 février 2010

une pub ? suivez le regard de fanchon...

Ça vous fait rire ?

La femme animale, c'est très vilain, paraît-il. Mais la femelle de l'Homme ne fait pas qu'allaiter ; après le sevrage, elle peut retrouver d'autres vieux instincts... avec les dents. Lionne ou chatte, toujours les vieux clichés, car

"d'instinct, une mère sait ce qu'il y a de meilleur
pour le plus grand des carnivores"

Le créateur Guy Manwaring, pour l'agence Leo Burnett, a obtenu un grand succès au point que la marque Charal rediffuse à la télé ce spot sorti déjà il y a 6 mois.
Agence Burnett ? du groupe Publicis bien sûr. On retrouve le débat d'actualité récente, autour du livre et des déplacements médiatiques d'Élisabeth Badinter.

Et personne n'avait montré les dents...

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9 commentaires:

  1. à noter que l'homme a disparu du spot ; trop génante l'image de l'homme animal qui lape de l'eau à 4 pattes ??

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  2. une commentatrice me dit que le père lapant a disparu de la pub.
    je ne sais pas je ne regarde pas la télé

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  3. C'est sûr que c'est plus valorisant d'être vue en lionne qu'en femelle chimpanzée...

    Héhé, où va se "nicher" l'idéologie virile...

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  4. "Le plus grand des carnivores" est ... un garçon évidemment ....

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  5. comment c'est dévalorisant d'etre une mère,
    je suis choquée!!

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  6. @ Anonyme : qui a prétendu cela ? pas mes enfants, je pense...
    @ dan et Olympe : il doit exister une version courte (comme pour d'autres marques). Dans celle que j'ai vue, on ne voit que - très brièvement - la mère porteuse avé les dents, et le slogan de la marque. L'instinct et le père lapant ont disparu.

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  7. La grande vague du naturalisme américain a encore frappé. La femme animalisée est pour la doctrine actuelle naturaliste, la mère idéale.
    Celle qui se sacrifie et qui donne tout à son enfant et aux siens. Et la résurgence de l'instinct...ça fait doucement rigoler chez la femme comme chez tout être humain.
    Il n'y a aucun instinct, seulement un désir associé ou non à une pression sociale culturelle. Ca n'a rien à voir avec l'instinct. Relire "L'amour en plus" de Badinter ne ferait pas de mal au publicitaire de ce produit. Mais bon...quand on sait que cette vague idéologique naturaliste vient des intégristes cathos et protestants américains...on comprend très vite pourquoi animalisation des femmes.
    Une femme réduite à l'état d'animal est contrôlable par l'homme et dominée.
    Le fantasme de tous les réacs et ultrareligieux est le contrôle absolu des femmes -exit la liberté sexuelle, amoureuse, corporelle, l'autonomie financière. La femme est pour ces personnes seulement une mère dans toute sa dimension sacrificielle et servile et seulement cela.
    Le problème est que le féminisme essentialiste rejoint totalement ce genre de positionnement. Mais que peu de femmes s'en rendent compte...

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  8. Ah, l'instinct, celui là même qui revient en force depuis un certain nombre d'années.
    Je passe outre le ridicule de la pub. La comparaison avec les animaux n'a évidemment pas lieu d'être non plus (et ce même sous couvert d'"humour"), c'est aberrant.

    Et c'est là un autre débat mais il serait temps d'admettre que la viande n'est pas nécessaire à la croissance ou à la force (quand on sait ce qui peut se passer dans les abattoirs en plus... Charal n'a vraiment aucun scrupule, aucun).

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  9. Je l'avais avallée sans m'en appercevoir, de cette pub!
    Merci!
    Il faut dire que chez moi monsieur mari est le loup (ve) surprotecteur avec ses petits???
    (questionnement intime!)
    Merci à vous!

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