lundi 8 mars 2010

Femmes d'honneur : LA journée

Elles sont nombreuses qui méritent d'être mises à l'honneur, pour cette Journée DES femmes (pas de la Femme). Femmes de chair et de sang, femmes de courage, surtout quand on profite de leur faiblesse.

Heureusement il y a de nombreuses femmes magnifiques, qui pensent aux autres, pour les aider. Surtout quand elles-mêmes sont entourées d'honneurs, qu'elles méritent.

Ce 8 mars 2010, fanchon-la-parité salue particulièrement madame Simone Veil.

Parce qu'elle a été invitée et élue à l'Académie française, elle profite de la parole qui lui est donnée.
Ayant quitté le Conseil constitutionnel après un mandat de neuf ans, elle dénonce dans le JDD-Journal du Dimanche (où un sondage la place en tête, ce qui n'étonnera personne) les nominations qui font de cette institution capitale un bastion masculin.

Lucide, elle répète encore qu'elle sert d'alibi. Elle dit donc sa solidarité avec toutes les femmes - dont elle n'ignore pas les difficultés. Elle dénonce le plafond de verre au travail, l'inégalité des salaires, la parité mal appliquée en politique, les violences dans la vie privée, le manque d'information sur la contraception, les moyens insuffisants pour l'IVG.
Même en politique, elle soutient le courage des autres femmes - aussi bien à droite (la "combative" Roselyne Bachelot) qu'à gauche (Ségolène Royal pour son 'pass contraception').

Quant à la Journée des femmes, dont c'est le centenaire, elle lui est occasion de dénoncer vigoureusement la fâcheuse coïncidence :
"C’est une très bonne initiative, mais elle est entachée, cette année, par la nomination d’un homme au Conseil constitutionnel sur un poste auparavant occupé par une femme. Désormais, il n’y a plus qu’une seule femme dans cette institution où j’ai moi-même siégé. Je trouve cela honteux. Quel cadeau pour un 8 mars !"

Remercions du cadeau, avec Mme Veil, le Président de la République, et ceux de l'Assemblée nationale et du Sénat : oublieux de leur responsabilité, ils ont offert aux femmes une nouvelle régression en 2010.
Et en pied de nez, à la veille de la Journée des femmes.
(on en reparlera ici)

Autre grande dame, ou "Mademoiselle" comme on désignait les comédiennes : notre Jeanne Moreau.
Elle non plus ne s'est jamais reposée sur ses lauriers, encourageant les jeunes dans son métier, prenant toujours des risques. Engagée dans sa vie de citoyenne comme dans sa vie professionnelle.
C'est en 2009 qu'elle a mis son renom et sa voix au service de textes essentiels, pour exprimer sa honte - plus précisément la honte qu'elle porte pour ceux qui la méritent mais ne l'assument pas : un ministre en particulier, et il faut y ajouter son successeur, MM. Hortefeux et Besson.


2 lettres ouvertes à Brice Hortefeux
envoyé par Desirs-dAvenir-Vaulx. - L'info internationale vidéo.

Comme l'universel ne se limite pas à nos frontières, on n'oubliera pas Daw Aung San Suu Kyi, toujours soumise à la dictature birmane.

Elle dit :
"Dans sa forme la plus insidieuse, la peur prend le masque du bon sens, voire de la sagesse, en condamnant comme insensés, imprudents, inefficaces ou inutiles les petits gestes quotidiens de courage qui aident à préserver respect de soi et dignité humaine",
ce qui vaut partout.

Dans l'ombre de ces trois femmes il y en a des milions d'autres, braves et honorables.
Pour aujourd'hui, elles pardonneront à fanchon de saluer les plus grandes pour faire mieux entendre leur courage, leur bravitude....
Mais bonne fête à toutes !

----------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire