jeudi 18 mars 2010

femmes et hommes, toujours des symboles

Le Président de la République a la tutelle de l'Académie française. Les deux ex-Présidents seront donc présents à la réception de Simone Veil ce 18 mars 2010 sous la Coupole.
Les médias soulignent à l'envi qu'elle sera la 6ème femme à devenir académicienne. En 30 ans, ce n'est pas franchement la parité, quand les immortels au masculin ont été 713 au total.
Mais dire que cela "consacre" une femme comme Mme Veil - mieux vaut en rire. C'est l'Académie qui s'honore enfin de la dignité que porte cette femme symbolique, déjà consacrée par toutes les femmes et beaucoup d'hommes.


Simone Veil a fait graver sur son épée le n° indélébile qu'elle porte au bras depuis Auschwitz. Elle est à jamais symbole de l'humanité. De cette Histoire, elle est aussi devenue symbole de l'Europe, où elle a été la première présidente du Parlement élu au suffrage universel.

Pauvre Union européenne, affichant son impuissance dans un autre conflit, qui n'en finit pas, au Moyen-Orient. Une femme était censée nous représenter dans le monde ; désignée par le Conseil européen il y a juste six mois, la britannique Catherine Ashton, économiste de formation, n'en finit pas d'ignorer que la diplomatie n'est pas qu'affaire de discrétion et de consensualité : la haute-représentante de l'UE aux affaires étrangères a rempli hier en Israël le "service minimum"...
Nous aurions bien tort de lui jeter la pierre, car la France n'est pas irréprochable dans le choix du symbole : tractations de coulisses, contrepartie de nominations, et surtout volonté de ne pas nommer une personnalité qui ferait de l'ombre à notre grand Président.
Pour leur avenir en politique, les femmes gagneraient à ne jamais être naïves. On les dit alors sous influence, ou manipulées.
Pour cela il faut déjà qu'elles soient plus nombreuses, dans tous les domaines. Car Simone Veil est bien nommée "femme d'exception", ce qu'elle traduit elle-même par femme alibie. Après tout, elle avait été envoyée à Strasbourg pour ne pas faire de l'ombre aux chefs de son parti, à l'époque...

Cette semaine, notre Président de la République est très occupé : les candidates (et candidats) qu'il a désigné-e-s dans les régions sont en perdition. Il ne fait pas la campagne des Régionales, il va visiter les campagnes françaises - après insécurités, après tempête, et avant la tornade de dimanche.

M. Sarkozy ne pourra donc pas participer à la séance de l'Académie française cet après-midi.

Et nous pourrons donc sereinement regarder cette émission spéciale sur nos télés - France 3 de 14h45 à 17h15.

-----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire