lundi 21 juin 2010

"À part se lamenter,...

... on fait quoi, Alain Finkielkraut ?""Sur France-Inter, un autre Nicolas, Demorand, journaliste, croit interroger un Philosophe. Au téléphone, Karim, auditeur, jeune, vient de faire une analogie entre la débandade des footeux nationaux, l'exclamation présidentielle ("Casse-toi.."), et l'adage "auvergnat" du ministre de l'Intérieur, condamné pour racisme.

C'est dans le domaine de la Morale que Demorand, lui-même philosophe, croit interroger le professeur à Polytechnique. Il a d'ailleurs parfaitement parlé jusqu'à cette minute, évoquant, tronquée, la fameuse phrase de Camus : ""Vraiment le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités."

Mais non, le Philosophe rappelle d'un coup combien il est dans la Cité* ; et ce citoyen-là fait allégeance au Prince. Les "hommes politiques" n'ont que des "travers" ; il ne faut pas leur demander d'être "exemplaires". Hortefeux n'a fait qu'une "blague"...
Ah si, tout de même : la seule "indigne", c'est la ministre Roselyne Bachelot. Elle tombe bien, celle-là ! tout est dit, une fois de plus... (Quand on a l'oreille de fanchon, on n'est jamais déçu-e : la perle finit toujours par tomber !)



Même l'interpellation de Bernard Guetta, insatisfait de ces réponses, n'y pourra rien, soulignant que les politiques ne peuvent s'exonérer quand toute la société baigne désormais dans cette violence (verbale) devenue ordinaire.
Au moins le "philosophe" s'est révélé sans fard.


Conclusions de fanchon :
1. qu'il dégage, ainsi que tous les experts*, commentateurs, consultants, bavards de tous rangs, improvisés ou payés cher, qui ont monopolisé les antennes et écrans depuis huit jours !
2. que dégage aussi l'"équipe de France" : qu'elle soit battue demain comme elle le mérite, en laissant à l'équipe d'Afrique du Sud la possibilité de continuer chez elle son parcours, dans la dignité restaurée.
3. * constatons que trop parler nuit.
Ainsi ce bavard non identifié :
"Ce n'est pas la Coupe Banania, c'est la Coupe du Monde"
Mais aussi, sans vergogne :

mais encore le Philosophe lui-même, opposant la Cité et "les cités" !
4. "fils de pute", c'est une insulte ?

-----------

2 commentaires:

  1. Finkielkraut, c'est pas le type qui défend lamentablement Polanski http://www.youtube.com/watch?v=1ZHIqwHxZ3g&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout-à-fait lui-même, qui arriverait à transformer les meilleures causes en sources de provocation. Sur ce coup-là il en a lancé plusieurs, et s'est fait remarquer ; ce à quoi répondent ensuite tous les autres provocateurs...

    Et il enseigne !

    RépondreSupprimer