mardi 1 juin 2010

observatoire : la parité aux abonnées absentes

Observatoire de la parité : le Planning familial exige la nomination des membres
Une rapporteure générale ne suffit pas, même mariée : Mme Brunel...

31/05/2010 17:34:29

PARIS, 31 mai 2010 (AFP) - Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) a demandé lundi au Premier ministre François Fillon de nommer tous les membres de l'Observatoire de la parité hommes-femmes, instance consultative placée sous son égide.

La députée UMP Chantal Brunel a été nommée rapporteure générale de l'Observatoire par un décret paru le 9 mars, au lendemain de la journée mondiale des femmes, mais le mandat des autres membres s'achevait en 2009.

Depuis la nomination de Mme Brunel, "presque trois mois se sont écoulés et le décret de nomination de l’ensemble des membres de l’Observatoire n’est toujours pas paru", déplore le Planning familial.
"Nous nous permettons donc de vous interroger publiquement quant aux raisons de ce retard", a écrit la présidente du mouvement Carine Favier dans un courrier adressé au Premier ministre daté de vendredi et transmis à la presse lundi.

"Combien de temps encore, l’Observatoire de la parité devra-t-il attendre avant de pouvoir travailler et remplir ses missions toujours essentielles dans une actualité dont les enjeux pour les femmes sont particulièrement importants?", poursuit encore le Planning.

Initialement "pôle d'information sur la situation des femmes", chargé de promouvoir l'égalité entre les sexes "en amont de la législation", l'Observatoire de la parité hommes/femmes peut être saisi par le Premier ministre pour se prononcer sur des textes de loi.
Depuis 1998, ses principes directeurs englobent la prévention et la lutte à l'encontre des inégalités entre hommes et femmes à tous les niveaux de la vie en société, précise son site internet. Il compte 33 membres.

------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire