Plus important qu'étaler des états d'âme personnels, comment répondre ? En plein mois d'août, lorsque la plupart des medias ne sont que des porte-voix officiels, quand les éditorialistes, journalistes de renom, commentateurs écoutés, sont dans leurs quartiers d'été, peu de grandes voix arrivent à se faire entendre. (Voilà d'ailleurs pourquoi nos dirigeants se font remplacer par leurs caricatures, porte-paroles chargés d'en rajouter quelques louches pour les semaines qui viennent, jusqu'à la rentrée).
Puisque les réponses sont difficiles, puisque le terrain du débat est glauque, ce sont les citoyen-ne-s qui réagissent : la lecture des forums de la presse en ligne est particulièrement édifiante, libérant le racisme et la xénophobie de certains, tandis que d'autres rappellent les valeurs de la République. Au total, cela fait du monde, heureusement !
Pour dépasser le cadre individuel, une alternative simple :
- rire avec les jeunes imaginatifs : les "djeunes" ne s'engagent pas ? eh si ! et leur arme est pacifique, mais pleine de sens. Par exemple :
- participer à une réaction collective, tel le soutien à l'appel d'Olivier Duhamel sur MediaPart :
Nous sommes tous Français
En moins de 10 jours, nous sommes plus de 26 000 à l'avoir signé, sans aucune publicité dans la presse, ni de partis politiques."Encore une pétition ?" c'est un moyen simple, grâce à Internet, de se faire entendre, vite, tout simplement, dans des situations insupportables. Et la réaction individuelle devient collective. Mieux qu'un sondage bidon...
Et l'écho peut en arriver à la face du monde, qui s'indigne de l'image que donne le pays des Droits de l'Homme. N'en déplaise à ceux qui reprochent à l'ONU de s'en mêler, ils sont minoritaires : on aura beau faire, il y aura toujours plus d'étrangers que de Français, en particulier à l'ONU !
----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire