mardi 15 février 2011

échec et diplomate (bis, voire plus)

Vacances, factures, diplomatie, affaires étrang(èr)es... ça continue.

En quatre ans de mandat présidentiel, le tourbillon est si effréné qu'on en perd la mémoire.
Mais aujourd'hui, une jeune femme française est dans les geôles - injustement dit-on - du pays d'un peuple ami, aux mains de dirigeants pas forcément de confiance - dit notre président. Incident diplomatique à la clé, on n'est pas sûre que le traitement de Florence Cassez soit rendu plus juste : est-ce la bonne façon de revoir ses 55 années de prison à tirer encore ? Un reportage de Florence Aubenas en 2010 voulait démonter l'histoire :


Déjà en 2009, une visite d'État au Mexique avait pour but de régler la question entre présidents. Coup fourré, rien n'a changé. Mais cela permet de retrouver des souvenirs oubliés.
Déjà en 2009, la visite au Mexique de notre nouveau couple présidentiel, et amoureux, avait donné lieu à controverse, prémonitoire : invité ? et par qui ? qui mentait ? On n'en parle plus.
Lors d'une conférence de presse, le Président français avait risqué une plaisanterie gamine, du genre : "on m'avait dit : n'en parlez pas !", Et bien sûr, taquin comme on le connaît, il en a parlé bien sûr. Tout haut. Ce qui n'est peut-être pas le plus malin dans les négociations diplomatiques ; échec assuré sur toute la ligne.

Cette phrase choquante restait un souvenir difficile à retrouver, par exemple dans les comptes rendus officiels, peut-être dans les (...) ? Heureusement Aubenas ll'avait confirmée au Nouvel Obs dans une longue narration des malheurs de l'autre Florence, pauvre citoyenne d'un pays dont le Président joue au pouvoir.

Joue entre deux vacances en pochette-surprise. Ce qui complique les relations d'Affaires étrangères de la France. Comme on le voit à nouveau ailleurs en 2011.
Quel est le dicton antillais, pas loin du Mexique ? Quand on veut monter au cocotier, mieux vaut avoir une culotte propre. Mais plus dure sera la chute, si l'on entraîne ses victimes avec soi.

----------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire