vendredi 4 février 2011

lettre ouverte à M. Gérard Leclerc (LCP),

Monsieur,

Cynisme absolu et insupportable de votre chroniqueur le plus régulier Yves Thréard : si les JT perdent de l’audience c’est que « la ménagère de 40 ans » ne s’intéresse pas à l’Égypte. (Il n'a pas dû remarquer non plus qu'elle est rare parmi les manifestants)

À supposer que « la ménagère de 40 ans » fasse le gros de l’audimat des JT habituels, au point que sa désertion mette les chaînes à mal, M. Thréard devrait s’interroger sur le silence de l’intéressée. Sur son absence en tout cas.

Pendant l’heure que dure "Politique-Matin", où est ladite « ménagère », quel que soit son âge ? On entend l’animateur Patrick Chêne, sans aucune gêne, prononcer successivement « bonjour Messieurs », « Messieurs », « merci Messieurs », « au revoir Messieurs ». Cette hémiplégie devrait lui écorcher la bouche, faire sursauter la direction de la chaîne. Il arrive accidentellement qu’une ménagère (Clémentine Autain, Anne-Sophie Mercier, Rachel Marsden, Anne Levade) - voire un pic de deux ménagères ! - ait l’insigne honneur d’une participation au cénacle, quotient minimum. Jamais plus : 3/5, vous n’y pensez pas !...

Il est donc particulièrement odieux d’entendre ce « journaliste » moquer la moitié de l’espèce humaine, sans s’interroger une seconde sur sa propre légitimité à la place qu’il occupe devant la caméra : chaque jour ou presque, les opinions qu’il émet sont tellement attendues qu’on pourrait se contenter de lire son journal pour savoir d’avance ce qu’il va dire. On voit bien que Le Figaro parraine l’émission ; mais lorsque c’est vous qui représentez LCP-AN, on sait pouvoir entendre des réflexions personnelles et intéressantes, et non les propos robotisés d’un média conditionné. (De même Judith Waintraub a-t-elle une expression propre)

Bien obligée d’entrer dans la catégorie « ménagère » à laquelle me réduit M. Thréard, je ne peux que bouillir - comme mes congénères - devant mon petit écran.
Dans la liste des « chroniqueurs (journalistes et experts) », le site de l’émission donne les quelques noms des alibies qui sont parfois LA femme de l’émission. N’y a-t-il pas en France quelques autres « chroniqueuses (journalistes et expertes) » au féminin, pour augmenter leur disponibilité ? Cela enrichirait un peu le tourne-en-rond de propos qui au-delà du "décryptage", tournent à la connivence (sans parler des petits rires machos dont l’impact est particulièrement choquant).

Fanchon connait trop bien la fameuse phrase des politiques, « on n’en trouve pas », pour espérer que ce ne sera pas la réponse de votre chaîne/Chêne. Nous sommes dans une telle période de régression de la parité dans tous les domaines, que les medias ne voient même plus l’écrasante présence des complets-cravates sur tous les écrans. Des blogs féministes ont même fini par en rire ; heureusement c’est par l’humour que les ménagères se sortent de la désespérance….

Fanchon compte sur vous, Monsieur, pour mettre un terme à ce conformisme de l’exclusion : pensez un peu que parmi vos téléspectateurs il y a ces « ménagères » bien absentes, que vous ne savez pas retenir…

--------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire