lundi 4 mars 2013

femmes élues... des sondages

Alors que le 8 mars s'approche, les médias font la fête aux femmes, comme s'ils voulaient prouver que la parité n'est toujours pas là ; en politique, elles n'ont toujours pas droit à l'indifférence, qui accompagnerait l'égalité réelle.
Cette fois c'est le Journal du Dimanche qui a cru judicieux de faire un sondage (Ifop). Il met en avant des femmes de droite, à qui l'on voit un avenir politique :


En commentaire, on pourrait faire remarquer que la période de crise qu'il faut affronter aujourd'hui ne donne pas l'avantage aux partis de gouvernement : il est peu étonnant que les sondé-e-s voient en recours ceux de droite, qui ne sont pas à la tâche.
Mais qu'en pensent les 4 vedettes du jour (dont personne ne parlait déjà plus ce lundi) ?
Elles ne se sont pas toutes exprimées - sauf celle qui tressaille de joie quand elle apparaît comme recours.
Christine Lagarde a le regard plus tourné vers l'horizon mondial, où on ne donne pas de nouvelles de la Cour de justice de la République française : on doit peu lire Le Canard enchaîné à Washington...
Quant à Nathalie Kosciusko-Morizet et Rama Yade, ont-elles mérité ce voisinage ?

La conclusion du sondage de l'Ifop est qu'il y a peu de différence entre femmes et hommes dans l'action politique ; mais en affinant sa lecture téléchargée (Le "Palmarès" des femmes politiques), on trouve une différence entre sondés et sondées (pages 12 & 14) :
pour les hommes, à ce classement s'ajoute Valérie Pécresse en 5e place, 
pour les femmes, on trouve dans l'ordre : Lagarde, Yade, MLP, NKM, Aubry.
Et bien sûr les résultats sont complètement différents quand on considère les opinions politiques des personnes interrogées (p. 13).

Curieux que l'on n'ait pas connaissance de sondage exclusivement intéressé à l'avenir politique au masculin. On pourrait obtenir, en parallèle, ce classement ?

Mais il ne s'agit que de virtuel. La vie politique, ce ne sont pas des classements, c'est de la pensée, c'est de l'action.

Et fanchon la parité souhaite que les femmes y jouent un rôle où elles aient toutes leurs chances, pas seulement un jour par an. Souhaitons ensemble que leurs mérites soient reconnus, loin des clichés vulgaires qu'on peut relever dans les "commentaires" des différents sites et réseaux sociaux. Et qu'elles ne soient pas, plus que les hommes, obligées de faire preuve de ce courage qu'elles manifestent si souvent au quotidien.
Quelques témoignages à ne pas manquer : Madame la ministre, sur France 3 en ce moment (ou à revoir). Un documentaire remarquable.
--------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire