lundi 19 août 2013

historique du voile, même pour rire

Après des semaines de vacances, où l'on est restée accablée par une actualité désespérante, voilà une découverte à saluer. Avec ou sans voile, on a vu couler le sang dans des pays qui cherchent leur démocratie, et chez nous - en plus de commentaires erratiques - des provocations à l'émeute. Sous le voile, certains coupent les cheveux en quatre, sans voir que ce sont les femmes qui sont essentiellement en cause, et fondamentalement, ces pauvres mecs qui ont peur des femmes.

Alors, fanchon salue ceux qui ont retrouvé une video salubre :

 

L'Histoire semble se répéter ; mais cette anecdote date de 60 ans, et un grand politique sait la présenter avec humour, auquel répond l'humour de son public.
Puisse l'Égypte en 2013 trouver son chemin, sans que coule davantage le sang.
Cette video n'est qu'un extrait : le discours de Nasser montre bien l'ampleur du problème, que nous voyons ressurgir aujourd'hui, et mérite d'être réécouté entièrement, entendu.

Les demandes que Nasser a entendues à l'époque étaient déjà :
1. le port du voile (réponse dans la video)
2. la femme ne travaille pas. Réponse  de Nasser :
Le travail est une protection pour la femme, et l'empêcher de travailler est contre son intérêt. Nous libérons vraiment la femme par le travail.  (à l'époque en France, tous les politiques ne l'auraient pas dit...)
3. fermer les théâtres, les cinémas.
C'est l'obscurité totale, quoi ! (sic)

----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire