Pas de nouvelles récentes de Romain : la dernière note de son blog date du 6 juillet et il était dans l'attente de la décision du JAP (juge d'application des peines). Il devrait pouvoir sortir prochainement de Fleury-Mérogis.
On (commis d'office) lui avait conseillé de ne pas faire appel, la durée des procédures risquant de dépasser celle du séjour en prison - surtout compte tenu de la grâce probable du 14 juillet…. Il aura trinqué plein pot, pour rien : pas de vrai procès, témoins non entendus, condamnation considérée comme fondée, inscription au casier judiciaire : pour une collection de pavés...
Tous les parents devraient mettre en garde leurs jeunes contre les risques "d'aller voir sur place"… quand il y a des risques. Avoir déjà manifesté soi-même est une expérience qu'il faut savoir transmettre !
Les soutiens qu'il a reçus étaient nécessaires, comme à tout prisonnier ; mais son profil et son innocence (d'un acte qui aurait été grave s'il l'avait commis) ont soulevé l'indignation, au-delà même de son entourage amical et professionnel. C'est ce qui peut lui laisser espérer de retrouver son travail - après une période de récupération psychologique - dès la décision du JAP (en attente) de le libérer.
C'est dans cette mesure qu'il était privilégié : un collectif, des collègues journalistes, des blogs, des juristes l'ont soutenu moralement. Il suffit de taper Romain + pavé sur Google pour voir leur nombre.
Le célèbre Eolas résume bien la situation au 14 juin. Aujourd'hui ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire