lundi 8 septembre 2008

"les Égales"

C'est le titre d'une des nombreuses contributions thématiques présentées par des militant-e-s socialistes.
Tout un programme : l'égalité entre femmes et hommes. Ce n'est toujours pas vieux et dépassé... hélas !

Radotage ? fanchon a l'habitude d'entendre les moqueries et railleries, réflexions machos, bref, elle l'a bien cherché ! Pourtant, ayant déjà signé cette contribution, elle a appris que La Rochelle avait été une occasion d'indignation pour des militantes. Elles sont de.plus en plus nombreuses à "avoir l'œil" ; lorsqu'à la tribune (d'un atelier ? d'une réunion plénière ?) elles se sont avisées que neuf hommes étaient alignés benoîtement, n'ayant rien remarqué, il y eut une sorte de haut-le-cœur.


en fait, c'est banal, et fanchon collectionne les photos de ce type ; par exemple, ailleurs :


Heureusement, Geneviève Couraud était là ! Signataires des "Égales", elle était bien fondée à proposer ce texte : déléguée nationale à la parité depuis 3 ans, elle a fait avec modestie un travail efficace, pour la préparation des dernières législatives - au côté de Laurence Rossignol et d'Yvette Roudy. Elle sait prouver sa solidarité pour les femmes, comme on l'a vu cet hiver dans sa région avec le Collectif-13, pour les caissières en grève.

Tout cela, elle le dit fort bien dans son texte, qui justifie pleinement la parité : il faut des femmes en politique, pour que toute la vie de la société en soit meilleure.
Les femmes qui, à La Rochelle, avaient pu croire qu'on était arrivées à l'égalité, ont vu que non, et... sont allées signer avec Geneviève ! Il ne s'agit pas de faire du Zola sur les femmes victimes, mais d'agir en socialistes pour la démocratie.

Pour les militantes, signer cette contribution thématique, c'est témoigner d'une volonté collective. Quelle que soit la contribution générale qu'on soutienne, il n'en est pas de contradictoire avec celle des Égales. Elle apportera une force à la demande de démocratie qui devrait ressortir de toutes les motions du Congrès.

Pour lire et signer, il suffit de cliquer :

-----

3 commentaires:

  1. ya une femme sur la deuxième photo, c'est normal ?

    plus on en fera voir de ces photos plus les gens, hommes ou femmes prendront consciences de l'anomalie.
    par contre je ne crois plus aux textes, il y a en a déja plein dont un qui est une loi sur la parité et on voit le résultat.

    RépondreSupprimer
  2. bien vu, Olympe : elles étaient 2, sur 14. Dont Dominique Bertinotti représentant "combattre et proposer" : il faut remarquer que Ségolène est toujours entourée, comme tous les politiques de haut niveau, mais que son entourage est mixte, et qu'elle encourage d'autres femmes à être élues, à se mettre en avant.

    RépondreSupprimer
  3. pardon le commentaire précédent concernait la photo du bas.
    Quant à l'Union européenne, plus elle s'est élargie à l'est, et plus on a vu de femmes sur les photos...

    RépondreSupprimer