jeudi 2 octobre 2008

campagne anti-violences

Le chiffre officiel vient de tomber (en septembre 2008, le temps de re-compter) :
nous serions 166 femmes de plus, bien vivantes cette année, si certaines d'entre nous n'étaient pas mortes l'an passé, sous les gnons de leur homme, tant chéri (c'est toujours comme ça).
La ministre enfin nommée a décidé de lancer une nouvelle campagne contre ces violences.

Encore une fois, on ne parle des femmes qu'en victimes ? la faute à qui ?
C'est Le Figaro qui l'a trouvé, au bout de 6 ans ! car il y a 6 ans qu'on régresse, lentement, mais sûrement.
C'est simple : dans notre belle Ve République quinquagénaire, on ne montre plus les femmes qui bougent, qui bossent, qui parlent, qui font avancer le monde - qu'elles aient moins ou plus de 50 ans (mais surtout plus...).

Fanchon se joint donc à la campagne de la ministre :
Valérie Letard a dû rencontrer le Lobby Européen des Femmes, puisqu'elle soutient la campagne du LEF : 50/50 pour les prochaines élections européennes.


Fanchon osera-t-elle dire que le train est un peu passé ? les élections au Parlement européen sont les premières qui ont fait approcher la France de la parité - et sans loi, à l'époque ! Et puis, envoyer les femmes politiques à Bruxelles/Strasbourg, c'est un bon truc pour qu'elles ne dérangent pas à Paris. N'est-ce pas Simone Veil ? (mais elle a bien "fini", comme présidente...)

Au lieu de "se féliciter" que le Sénat compte 21,8 %, plus que l'Assemblée nationale - elle aussi ! il eût été bon de constater que 21,8 % ce n'est pas 50/50, ce n'est pas l'égalité démocratique.

Courage, les filles - même s'il en faut beaucoup (de courage...) !

-------

2 commentaires:

  1. Merci pour tout ce travail d'information passionnant, même si souvent dur à avaler et digérer !

    RépondreSupprimer
  2. Désolée de faire "lourd", parfois.
    Mais nous sommes plusieurs sur le coup, maintenant. Il faut donc faire la tournée pour avoir des informations complémentaires et dans des styles différents. Cela évite à Fanchon de répéter ce qui a été dit ailleurs.

    Les liens sont faits pour ça : par exemple le talent d'Émelire, et la sobriété d'Olympe (notre plafond), qui ont toutes deux "l'œil de la parité".

    RépondreSupprimer